Quels outils de financement ?

Fonds propres

L’immobilier dit-on généralement : c’est « l’épargne des riches ». En effet, il est communément admis et cela se vérifie, que le foncier dans notre environnement camerounais dispose généralement d’un taux d’appréciation effectif trois à cinq fois supérieur au taux de rémunération des comptes d’épargne et/ou des bons de caisse.
D’une manière simple, le prix du au mètre carré dans les principales agglomérations urbaines du pays progresse de 10% à 25% chaque année. Cela signifie qu’en quatre (04) années il est possible de voir le prix de son terrain doubler de valeur.
Cet état de fait, conduit donc facilement à la conclusion que si l’on dispose d’une épargne liquide plus ou moins importante, il est généralement beaucoup plus pertinent de la diversifier en faisant l’acquisition de certains actifs immobiliers grâce à elle.

Tontine/cotisation

La tontine est une association de personnes cotisant à une caisse commune dont le montant est remis à tour de rôle à chacune d’elles. Le bénéficiaire de la cotisation pouvant supporter ou pas des intérêts selon, le fonctionnement de l’association.
Cet outil est très courant dans notre environnement et permet généralement à certains individus de bénéficier d’un système de financement beaucoup plus flexible que les solutions offertes par le circuit financier classique (banques, microfinances, …).
En général, le système classique exige un emploi salarié, des revenus réguliers, et des garanties pour pouvoir accorder des solutions de financement pour le foncier.
Toute chose qui exclue immédiatement, les activités informelles, les petits commerçants et bien d’autres acteurs économiques et, même plusieurs salariés ne disposant pas d’actifs pouvant faire office de garantie.
La tontine constitue donc un bon moyen pour des jeunes actifs ou pour des personnes exerçant des activités informelles pour financer leurs premières acquisitions dans le secteur immobilier.

Crowdfunding ou financement participatif

Le financement participatif est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Très populaire en Europe, ce mode de financement reste encore quelque peu confidentiel dans notre environnement. Certains projets, tels que Kiroo Games ont toute foi réussi à lever des sommes conséquentes en y ayant recours.
Un projet immobilier bien structuré, disposant d’actifs et offrant une étude de rentabilité sérieuse aurait de grandes chances de susciter un intérêt de potentiels investisseurs.
Toutefois, ce type de projet devra en priorité s’adresser à un public originaire du pays.

Crédit immobilier

C’est le moyen de financement classique du secteur financier. Il est généralement accordé par les grandes banques.
Toutefois, le seul interlocuteur ayant réellement développé une offre adressant les problématiques immobilières est le crédit foncier (acquisition, construction, projet locatif, lotissement, …) avec des conditions adaptées (durée de remboursement jusqu’à 30 ans, taux d’intérêt proche de 6% annuel,…).
Le recours au crédit foncier est la solution idéale pour les personnes bénéficiant d’un emploi salarié dans le secteur public et/ou para public. Ainsi que pour les grandes entreprises privées ayant généralement une visibilité ou un rayonnement national.
C’est la cible principale du Crédit Foncier du Cameroun.

Comparer les annonces

Comparer

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain